Qui est elle ?
Ordre : Dictyoptères
Famille : Blattidés
Taille : de 1 à 3 cm (suivant espèces)
Lieu : Tous habitats et locaux
Période : Toute l'année.
Blattes, cafards ou cancrelats
Ce qu'il faut savoir:
Originaire des pays chauds cet insecte ne peut vivre que dans des bâtiments à l'abri du froid. On le retrouve principalement dans les immeubles en ville ou le chauffage centrale et les détritus abondants (matière végétale pourrissante) leurs permettent de trouver toutes les conditions idéales à leur prolifération. Les blattes ont un régime alimentaire qui les autorise à manger tout ce qu'elles trouvent à leur portée : papiers peints, restes de nourriture, cheveux, peau, cuir… De plus, elles sont cannibales n'hésitant pas à se dévorer entre elles.
Leur mode de vie et les endroits insalubres que les blattes fréquentent leurs font véhiculer de nombreuses maladies comme diarrhée, salmonellose, gastroentérite et bien d'autres. Les blattes sont lumifuges et s'enfuient à toute vitesse dès qu' elles voient de la lumière. Elles nichent dans des endroits obscurs (canalisations,conduits,moteurs..) et circulent à tous les étages d' un bâtiment. Si un appartement est infesté les autres le sont sûrement aussi.
Quatre espèces peuvent se retrouver dans nos habitations :
- La Blatte orientale (Blatta orientalis) : De taille moyenne (2 à 3 cm) et de couleur noire, elle est la moins frileuse des quatre.
- La Blatte germanique (Blattella germanica) : De petite taille (1 à 1,5 cm) est de couleur brun jaunâtre.
- La Blatte américaine (Periplanetta america) est la plus grosse des quatre ( 3 à 4 cm).
- La Blatte des meubles (Supella longipalpa) est la plus petite ( environ 1 cm). Sa particularité est de déposer ses Ĺ“ufs sur les meubles d'où son nom, alors attention quand vous achetez un meuble d'occasion.