Qui est elle ?
Nom latin : Ctenocephalides felis
Ordre : Siphonaptères
Famille : Pulicidés
Taille : 1 à 8 mm
Lieu : Tout habitat
Période : Toute l'année
Puce du chat ou du chien !
Ce qu'il faut savoir:
Il existe divers types de puces mais elles proviennent toutes d'animaux (chats, chiens, oiseaux, rats...). Par contre votre animal domestique peut avoir des puces sans que vous vous en aperceviez.
La puce du chat est également celle du chien et peut dans certain cas piquer l'homme. Même s'il existe diverses puces, cette espèce est la plus courante dans les maisons.
C'est un insecte sans ailes (aptère), qui vit sur ses hôtes, animaux et hommes et se nourrit de leur sang. Après vous avoir sucé le sang, la puce vous irrite la peau en laissant une rougeur avec en son centre un point rouge foncé. En France, elle est encore présente sur les chats, les chiens et les oiseaux mais s'accommode sans difficulté d'autres hôtes, vous par exemple. Il faut s'en méfier comme de la peste dont elle est un des vecteurs. Elle véhicule d'autres maladies comme le typhus, le ténia, cause des allergies... Chez le lapin c'est elle qui transmet la myxomatose.
La puce de parquet :
Ce qu'il faut savoir c'est que les œufs de puces peuvent se détacher aisément de la fourrure de leurs hôtes et tomber sur des endroits visités par l'animal domestique (dans la poussière, entre les lattes de parquet, dans la moquette, la couchette, etc...) et que des conditions favorables peuvent déclencher une éclosion brusque et massive de " puces de parquets ".
Dans des conditions favorables (chaleur + humidité), le cycle entier peut durer 3 semaines environ. Dans de mauvaises conditions (absence d'hôte, basses températures), le cycle peut durer jusqu'à 6 mois.
Les populations de puces atteignent généralement leur apogée vers la fin de l'été quand la température et l'humidité nécessaires à l'émergence des adultes sont au niveau idéal.
Une seule femelle pond tout au long de sa vie une moyenne de 200 œufs. Cela veut dire que les puces adultes ne représentent que 1 % de la population totale des puces. ( 99 % sont sous forme d'œufs ou de larves). Il n'est donc pas surprenant qu'après quelques jours d'absence de votre domicile vous retrouviez un "tapis" de puces qui sautent à la place de votre parquet ou de votre moquette.