La vrillette

La vrillette

Qui est elle ?
Nom latin : Anobium punctatum
Ordre : Coléoptères
Famille : Anobiidés
Taille : 3 à 4 mm
Lieu : dans le bois
Période : Toute l'année

Sa larve est un petit ver blanc, mou et poilu qui donne naissance à un insecte roux, dur et trapu dont les antennes se terminent par une petite massue.

Ce qu'il faut savoir:
Contrairement aux capricornes la vrillette ne vit pas en permanence dans le bois. Pour entrer et sortir elle fore des trous de 2 mm, trous très caractéristiques des vieux meubles.
Les vrillettes adultes pénètrent dans les maisons en volant. La femelle pond en été sur le bois. La jeune larve pénètre dans le bois qu'elle va creuser pour se nourrir; arrivée à l'age adulte elle va ressortir du bois.
Son cycle larvaire est très variable : il dépendra de l'humidité et de la température entre 9 mois et plusieurs années.
La vrillette peut attaquer de nombreux bois comme le merisier, le charme, l'aulne, le peuplier... mais plus particulièrement les bois anciens ou les bois préalablement altérés par des champignons mais rarement le cœur de chêne ou de pin.
La vrillette ne pouvant vivre dans une ambiance en permanence sèche (<50°C) on la trouvera plutôt dans les lieux humides mais rarement dans des pièces chauffées.
A certaines périodes de l'année, ces insectes s'appellent tous les jours à la même heure en frappant de leurs têtes des coups saccadés sur le bois. Ces bruits, audibles de l'extérieur ont valu le surnom d'horloges de la mort.