La mouche

La mouche

Qui est elle ?
Ordre : Diptères
Famille : Muscidés, Fanniidés, Calliphoridés
Taille : 4 à 10 mm
Lieu : Tout habitat
Période : Toute l'année

Ce qu'il faut savoir:
Parmi toutes les mouches qui peuvent entrer dans les maisons on retrouve principalement quatre espèces : la mouche domestique (Musca domestica), la mouche des étables (Stomoxys calcitrans), la petite mouche domestique (Fannia canicularis) et la mouche des greniers (Pollenia rudis). La mouche adulte se nourrit de débris de végétaux et d'animaux, de sueur, d'excréments, de sang (mouche des étables), de larves de fumier, de détritus et d'ordures.

La mouche

La mouche

Un insecte très envahissant :
La mouche a colonisé toutes les régions du monde où vit l'homme dans son habitation. Présente de mars à mi- novembre dans nos habitations sous différentes formes (larves, nymphes), elle ne reste pas enfermée toute la journée : elle va faire un tour au jardin, au compost, au fumier, vers la mare des canards... Elle squatte les pièces de vie dont elle apprécie la fraîcheur et la pénombre l'été et le grenier pour hiverner l'hiver.

La mouche

La mouche

Porteuse de germes :
Cet insecte est l'un des principaux porteurs de germes. Son corps grouille de millions de bactéries et elle en dépose souvent sur les aliments. Les réserves accumulées pendant le stade larvaire suffisent à maintenir l' adulte en vie mais qui a quand même besoin d'un apport en sucre, représenté sous des formes diverses: nectar, pollen, miellat, lait, liquide sucré, viande, fruits... Les substances liquides partiellement digérées sont ensuite aspirées. Pendant qu'elle se nourrit, elle régurgite souvent une partie de son repas précédent et c'est surtout de cette manière qu'elle transmet des microbes pathogènes à nos aliments.

La larve de la mouche

La larve de la mouche

Une reproduction très rapide :
La reproduction a lieu en été où les conditions sont les plus favorables. Un bel été lui convient mais trop de chaleur lui est fatale : au- delà de 30°C elle devient stérile. Ses aires de reproduction préférées sont les endroits chauds et humides tels qu'immondices, excréments humains laissés à découvert, fientes, détritus, charogne, fumier, crottin, bouses, viandes, fromages, poubelles...

Selon la chaleur et l'humidité, les œufs éclosent au bout de 8 à 24 heures et deviennent alors larves (appelées aussi asticots), puis nymphes, pendant une brève période avant de se transformer en mouches proprement dites. L'adulte vit de 10 à 12 jours. On compte de 10 à 30 générations par an !

Une seule femelle peut pondre jusqu'à 1000 œufs en plusieurs pontes de 150 œufs chacunes. Dans les meilleures conditions elle peut s'accoupler 2 semaines après l'éclosion et pondre 4 jours après l'accouplement.