Qui est elle ?
Le moucheron n'est pas une petite mouche bien que l'on le surnomme également " mouche du terreau ", mais un minuscule insecte volant de l'ordre de quelques millimètres qui appartient le plus souvent à la famille des Sciaridae. Il en existe plusieurs genres assez difficilement différentiables les uns des autres mais les espèces qui provoquent le plus de dégâts dans les plantations appartiennent aux genres Bradysia, Lycoriella et Sciara. Bien que ressemblant aux moustiques, le moucheron ne pique pas.
Le moucheron un insecte inoffensif
Ce qu'il faut savoir:
Reproduction :
Le moucheron ne vivant que quelques jours , il doit donc très rapidement s'accoupler et pondre ses œufs. Ce moucheron en recherche d'un lieu de ponte peut venir près de vous : c'est seulement votre chaleur qui les attire. Vous pouvez également en trouver sur des fruits " pourris " ou toutes matières organiques en décomposition mais ce qu'il recherche principalement c'est un bon terreau pour y pondre ses œufs (le sang desséché utilisé comme engrais attire le genre Bradysia).
Ces œufs vont donner naissance à de petits asticots blancs qui vont s'alimenter des matières organiques présentes dans le terreau. Au bout de quelques semaines les larves vont se nymphoser et se transformer en adultes qui vont se reproduire... Ce cycle durera tant que les températures seront favorables, vous pouvez donc être très rapidement envahi. Le moucheron n'est ni nuisible, ni utile, il est à priori un élément de la chaîne alimentaire comme beaucoup d'insectes.
Sont ils nuisibles ?
Pour des horticulteurs les moucherons peuvent être considérés comme insectes nuisibles mais dans une habitation on ne peut pas les considérer comme nuisibles même si dans certain cas il peut s'attaquer à vos plantes en pots. Normalement les larves ne se nourrissent que du terreau mais si le terreau de votre plante est peu riche en matière organique ou si la population de larves est trop importante, la larve de moucheron s'attaque au chevelu racinaire et peut également creuser des galeries dans les bulbes ou les tiges principales. En résumé on peut donc considérer que la présence de moucherons dans une habitation est plus désagréable que dangereux.