La puce

La puce

Qui est elle ?

Généralités sur la puce :
Sa première description date des années 1400 avant J-C. Les quelques 2.000 espèces connues appartiennent à l'ordre des siphonaptères. Compte tenu de sa taille de quelques millimètres, la puce peut être considérée grâce à ses pattes postérieures robustes comme la championne du saut aussi bien en longueur (40 cm) et en hauteur (20cm). Ses pattes pourvues d'épines groupées par séries lui permettent de s'accrocher fermement à son hôte.

Son corps, comprimé de chaque côté, lui permet de se mouvoir aisément entre les poils ou la fourrure de son hôte. N'aimant pas la lumière elle vit principalement au plus profond de la fourrure. Ce sont des ectoparasites, suceurs de sang de mammifères ou d'oiseaux. Elle aime des températures entre 18 et 27 ° C et un taux d'humidité de l'ordre de 70 %. Les conditions idéales pour son développement sont donc plutôt dans les périodes chaudes et humides comme le printemps ou l'automne. La puce meurt en cas d'exposition pendant une heure à une température > à 39°C . Adulte elle peut vivre de 6 à 12 mois et tenir jusqu'à 2 mois sans nourriture.

Leur appareil buccal est formé de 3 stylets dont le médian, creux, permet d'injecter la salive (anti-coagulante), les 2 autres formant le canal d'aspiration.
L'irritation est causée par la réaction du système immunitaire de l'hôte aux substances présentes dans les sécrétions salivaires de la puce.

Ce qu'il faut savoir:

La puce a besoin d'un hôte :
Le chat peut être porteur de puces. La puce de l'homme (Pulex irritans) est heureusement devenue extrêmement rare dans notre pays. Elle infeste aussi le porc, le renard, le blaireau et le hérisson. Elle peut, dans certains rares pays, avec la puce du rat (Xenopsylla chaeopsis), transmettre le bacille de la peste bubonique. Les puces du chien et du chat peuvent aussi transmettre un parasite intestinal : dipylidium caninum. Il est donc conseillé de vermifuger régulièrement votre animal en complément de la lutte contre les puces.

Les oiseaux, sauvages ou domestiques, sont des victimes régulières des puces (nids infestés). Citons ceratophyllus gallinae le fléau des poulaillers; dasypsyllus gallinulae fréquente chez les petits oiseaux; ctenecephalides canis, la puce du chien; ctenocephalides fekis, la puce du chat.

Habituellement la puce préfère donc vivre sur les animaux comme le chat ou le chien mais en l'absence de son animal favori, elle peut sauter sur l'homme. Cette situation se présente, par exemple, si l'animal domestique est absent de l'habitation pour quelque temps ou dans dans le cas d'infestation majeure. Bien que les puces se nourrissent généralement plusieurs fois par jour à même leur hôte, elles peuvent survivre plusieurs semaines sans prendre de nourriture. Les puces adultes quittent généralement leur hôte après s'être nourries tandis que les œufs, les larves, ou les nymphes peuvent demeurer sur les animaux de compagnie.

Les cycles de la puce :
La puce possède quatre cycles de développement : œuf, larve, nymphe et adulte. La durée du cycle biologique dépend de l'espèce en cause, de la température, de l'humidité et de l'accès à la nourriture. Si toutes les conditions favorables sont réunies, une puce parvient au stade adulte en deux à trois semaines; dans le cas contraire, son développement peut prendre plusieurs mois.

L'Oeuf :
Après chaque repas sanguin, les puces femelles pondent de quatre à huit œufs ronds mesurant environ 0,5 mm, à coque lisse, de couleur blanchâtre et de texture collante. Les œufs pondus sur l'animal n'y restent d'ailleurs pas et tombent lorsqu'il se gratte. Les endroits souvent fréquentés par le chien (ou le chat) sont très riches en œufs! En conditions optimales, la femelle peut pondre jusqu'à 25 œufs en un jour. Elle en pondra environ 800 durant sa vie.

La Larve :
Après 2 à 12 jours, naît une larve (vermiforme, blanche et poilue de 1 à 5 mm de long), là où l'œuf est tombé. Ces larves sont mobiles et comme elles craignent la lumière, elles se réfugient dans les endroits de préférence sombres. Pendant ce stade, la larve évite la lumière et est sensible aux variations d'humidité et de température. L'état larvaire dure de 1 à 3 semaines si les conditions sont favorables (18° à 27° et 70% d'humidité relative).

Ces larves sont détricoles ce qui signifie qu'elles se nourrissent d'excréments de puces adultes et de débris de matières fécales animales. La larve peut survivre jusqu'à deux cents jours dans des conditions défavorables et se déplacer sur des distances allant jusqu'à 30 cm par minute. La larve s'enroule autour de l'objet le plus proche, souvent les fibres d'un tapis, ce qui lui évite d'être victime de l'aspirateur. La larve tisse ensuite un cocon et se nymphose.

La Nymphe :
Pendant le troisième stade de développement, la larve se recouvre de poussières, de fibres, de grains de sable, de débris organiques et sous ce revêtement, elle se tisse un cocon avec la soie fournie par ses glandes labiales. Dans son cocon, la larve est protégée de toutes les agressions extérieures : chaleur, dessiccation... Elle peut ainsi survivre plusieurs mois sans se nourrir. Normalement, la nymphe évolue en 1 à 2 semaines mais cet état peut se prolonger jusqu'à un an si les conditions sont défavorables.

Dès que la chrysalide décèle la présence d'un hôte (animal ou humain) par des vibrations, de la chaleur ou une concentration plus élevée en gaz carbonique, ce qui se produit lors du passage d'un chat, d'un chien... ou d'un homme elle sort de son cocon et saute sur cet hôte pour prendre un repas de sang. La puce grossit rapidement en prenant une couleur plus claire d'un brun rougeâtre.
Vous pouvez ainsi être très rapidement envahi par ce que l'on appelle la puce de parquet, ce phénomène est très courant après quelques semaines d'absence (vacances) ou dans des maisons de villégiatures.